Phase I : Enfant

  • Service orthodontie Phase 1 à Saint-Léonard, Montréal, QC
  • Fixez un Rendez-Vous! Appelez maintenant: (514) 323-3344

TRAITEMENT ORTHODONTIQUE DE PHASE 1

 

Lorsque des problèmes sévères d’alignement sont identifiés en bas âge, dans ce cas l’intervention est précoce et les traitements prescrits constituent la toute première phase de traitements orthodontiques qui se poursuit parfois jusqu’à l’adolescence. Les traitements orthodontiques sont donc appelés « de phase 1 ». Le dentiste cherche à intervenir rapidement pour éviter tout chevauchement dentaire et permettre une éruption normale des dents permanentes. Ce type de traitement agit sur les problèmes d’ordres fonctionnels et permet surtout d’éviter des difficultés esthétiques majeures.

Quand faut-il avoir recours aux traitements de phase 1 ?

- Lorsque les deux mâchoires n’ont pas la même largeur ;

- Lorsqu’un déséquilibre existe entre la grosseur des dents et la largeur des arcades dentaires ;

- Lorsque l’occlusion est croisée c’est-à-dire que les dents supérieures mordent à l’intérieur des dents inférieures ;

- Lorsque le contact entre les dents antérieures à la fermeture de la bouche est absent ;

- Lorsqu’une dent de lait tombée a provoqué un espacement plus important entre les dents avoisinantes, ce qui nécessite la récupération de l’espace pour assurer une bonne dentition adulte ;

- Lorsque les malpositions sont sévères provoquant de l’usure dentaire et des problèmes aux gencives.

Si le problème est identifié précocement, le traitement est efficace et évite de passer à la phase 2 du traitement orthodontique. À ce moment, les résultats seront plus satisfaisants que lorsque la croissance dento-faciale est terminée.

Traitement orthodontique de phase 1 : quand faut-il commencer ?

Autant que le traitement est précoce, autant que la dentition du jeune enfant se développe de façon optimale. Mais il demeure toutefois difficile de préciser exactement de moment idéal pour ce genre d’interventions orthodontiques. En effet, il est difficile d’anticiper la croissance faciale à venir et le développement dentoalvéolaire.

Il est possible d’intervenir autour de l’âge de 4 ans si des problèmes précoces sont décelés. Pourtant, les dents permanentes apparaissent autour de l’âge de 7 ans et permettent de percevoir davantage les anomalies au niveau de la dentition. Habituellement, les traitements commencent vers cet âge. Le plus souvent, l’installation d’appareils amovibles suffira pour corriger le problème et les résultats s’aperçoivent rapidement. Avec l’éruption des canines permanentes vers l’âge de 11 ans, l’intervention se termine.

Le traitement orthodontique change selon la nature du problème rencontré : appareil d’expansion palatine, appareil amovible ou appareil fixe, appareil de rétention, séparateur orthodontique ...

LES EFFETS SOUHAITÉS PAR UN TRAITEMENT DE PHASE 1

- Rétablir une occlusion correcte ;

- Corriger les malpositions dentaires ;

- Assurer à toute la dentition permanente un espace suffisant sur l’arcade dentaire.

Certains problèmes de malpositions dentaires sont corrigés par les traitements de phase 1. Toutefois, malgré une intervention précoce, rien ne garantit qu’une correction orthodontique ne soit nécessaire plus tard.

COMMENT PRÉVENIR?

Il n’existe aucune stratégie de prévention autre et meilleure qu’une évaluation précoce. En absence de tout rapport entre la croissance squelettique, le développement dentaire et l’âge, il demeure difficile de préciser le moment idéal de cette première évaluation. Cependant, il est recommandable de l’effectuer vers l’âge de sept ans, voire même plus tôt au cas de doute.