Greffe de gencive

• Greffe de Gencive à Saint-Léonard, Montréal, QC

Greffe de gencive

La greffe de gencives constitue une intervention chirurgicale visant à rétablir une quantité suffisante de gencive autour des dents et de leurs racines pour préserver les tissus dentaires.

La greffe arrête la récession gingivale et prévient l’apparition d’un nouveau déchaussement. C’est une solution efficace qui préserve les dents et empêche leur perte, mettant fin à un problème beaucoup plus grave qu’une simple correction esthétique.

Mieux comprendre la récession gingivale

La diminution de la hauteur de la gencive, appelée aussi récession gingivale constitue un problème très répandu. La gencive s’amincit et se retire graduellement de sorte qu’il n’en reste autour des dents qu’une faible quantité, laissant visible la racine dentaire et rendant les dents très fragiles.

Ce rétrécissement de la gencive entraîne une sensibilité dentaire gênante au contact des aliments chauds, froids, sucrés ou acides et laisse les racines dentaires exposées et par la suite très vulnérables face à la carie. Dans les cas sévères, la gencive n’arrive plus à stabiliser la dentition. Les dents deviennent instables et risquent de tomber.

La récession gingivale altère surtout l’esthétique du sourire parce qu’elle déforme l’apparence des dents qui sembleraient anormalement longues. C’est pourquoi, il est primordial d’agir en toute vitesse pour arrêter son évolution car une récession mineure est facile à traiter.

Les symptômes

• Sensibilité dentaire (thermique et au contact) ;
  •  Visibilité des racines dentaires ;
  •  Caries sur les racines ;
  •  Mobilité dentaire ;
  •  Perte des dents.

Les facteurs de risques

Il existe un nombre de facteurs qui augmentent le risque de développer une récession des gencives chez certaines personnes, parmi lesquels :

• Gencives naturellement très fines à certains endroits ;
  • Malpositions dentaires ;
  • Brossage excessif et vigoureux ou inadéquat ;
  • Grincement involontaire des dents (bruxisme) ;
  • Restaurations dentaires inadéquates ;
  • Traitement orthodontique ;
  • Maladie gingivale, parodontite.

La récession gingivale étant un phénomène irréversible, le dentiste procède à une greffe de gencives pour rétablir une quantité suffisante de gencive et mettre fin au déchaussement.