• Traitement des caries dentaires à Saint-Léonard, Montréal, QC

Traitement de caries (Plombage)

Qu’est-ce qu’une carie et comment la traiter ?

La carie dentaire représente la maladie la plus répandue partout dans le monde. Elle provient d’une mauvaise hygiène buccodentaire et de la consommation de certains aliments riches en sucres et en acidités. La décomposition de ces aliments par les bactéries qui se trouvent dans la plaque dentaire endommagent les tissus durs des dents, contribuant à la formation des caries. Ces dernières peuvent abriter la partie supérieure des dents, première barrière avec les aliments ou entre les dents où elles se mettent à se multiplier. Les bactéries dégradent l’émail dentaire, ôtant à la dent sa force et sa résistance aux acides alimentaires et détruisent les dents progressivement.

La première étape dans le traitement de la carie dentaire consiste à intervenir le plus rapidement possible. Tout retard dans l’intervention causera une dégradation rapide de la dent atteinte de carie et aggrave l’état du patient causant des douleurs plus importantes. Si la carie n’est pas adéquatement soignée, elle engendrera l’apparition d’abcès dentaires pouvant exiger plus tard un soin des gencives.

Le traitement des caries dentaires

Selon la gravité du problème, le traitement de la carie dentaire peut varier. Il peut s’agir d’une simple reminéralisation de l’émail dentaire lorsqu’elle s’avère encore petite. Dans ce cas, le dentiste ou l’hygiéniste dentaire recommandera des soins d’hygiène dentaire appropriés aussi bien que des dentifrices spécifiques et des rince-bouches favorisant la reminéralisation de l’émail. La guérison complète peut être atteinte.

Lorsque la carie est de taille moyenne, le dentiste sera contraint d’enlever la partie affectée et la dent nécessitera une restauration par un matériau spécifique : l’amalgame dentaire, la résine composite ou la céramique. Généralement, ces restaurations sont durables et très confortables.

Si la carie s’avère profonde, elle pourra causer une infection de la dent ou un abcès qui se manifestent par l’apparition de douleurs très importantes (rage de dents). Dans ce cas, le traitement de canal ou l’extraction dentaire peuvent s’avérer les seuls moyens de traitement.