Pont et couronne

  • Pont et Couronne à Saint-Léonard, Montréal, QC
  • Fixez un Rendez-Vous! Appelez maintenant: (514) 323-3344

Pont, couronne ou implant dentaire : quelles différences ?

La pose d’un pont, d’une couronne ou d’un implant dentaire constitue une intervention courante en médecine dentaire. Pourtant, chacune de ces trois interventions est pratiquée dans une situation particulière et possède ses propres avantages qui la privilégient par rapport aux autres selon le cas. Le spécialiste ne procède pas à la même intervention lorsqu’il s’agit de remplacer ou de restaurer une dent.

Quelles différences existe-t-il entre ces interventions dentaires au niveau de la fonctionnalité et du processus médical ?

L’implant dentaire pour remplacer la racine naturelle

L’implant dentaire est une tige cylindrique généralement composée de titane qui fait office de racine artificielle afin de remplacer la racine naturelle de la dent. Il est inséré dans l’os de la mâchoire par un chirurgien buccal et maxillo-facial afin de maintenir une couronne ou un pont dentaire fermement en place, de façon permanente. Son rôle est de reconstituer entièrement une dent manquante.

La pose d’un implant dentaire nécessite une intervention chirurgicale. Généralement, elle est conseillée lorsque la dent à restaurer est totalement abîmée et doit être complètement extraite incluant la racine. Le recours à cette intervention représente une solution sécuritaire et durable qui n’altère pas les dents avoisinantes, tandis que la pose d’un pont nécessite généralement le prélèvement de substance sur les dents adjacentes

Durant la période de guérison, l’os s’adapte à la pose de l’implant lui créant un environnement propice et assurant sa stabilisation. Après une courte durée (deux à quatre mois), l’os et l’implant se soudent (ostéo-intégration) permettant ainsi la fixation de la dent artificielle (couronne ou pont).

La couronne, pour restaurer une dent abîmée

La couronne dentaire permet à la dent abîmée ou cariée de restaurer l’apparence et la fonction d’une dent saine. Prothèse fixe sous forme de dent artificielle creuse, elle est conçue sur mesure et elle est souvent faite de céramique. La couronne recouvre et protège totalement la dent abîmée ou l’implant dentaire de tout dommage supplémentaire.

Le pont dentaire, pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes

Le pont est une technique de restauration dentaire fixe qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit d’une prothèse qui prend appui sur des dents adjacentes pour recouvrir la totalité de la zone édentée, formant ainsi une sorte de pont.

Pour son maintien en place de façon stable et durable, le pont devra de chaque côté de la zone édentée prendre appui sur des dents saines et fixes. Il est aussi conçu sur mesure et offre au patient un confort, une apparence et une fonction impeccables.

Même si les dents supposées fournir l’appui au pont sont abîmées ou absentes, dans ce cas le pont peut prendre appui sur des implants dentaires.

L’implant dentaire, la couronne et le pont : quelle technique choisir ?

Avant tout, cela dépend de la situation dentaire du patient. De façon générale, le recours à l’implant dentaire s’impose lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, et que les dents avoisinantes sont en excellent état. Il représente aussi la meilleure solution lorsqu’il n’y a pas suffisamment de dents pour poser un pont, ou lorsque la dent à restaurer est trop abîmée pour soutenir une couronne. Il est surtout l’option optimale à choisir si l’on veut opter pour une restauration esthétique, fonctionnelle et durable.

Pour toute question supplémentaire concernant la pose d’implants dentaires, vous pouvez nous contacter sans attendre. Nos experts sont là pour vous donner un avis personnalisé et pour vous conseiller de la meilleure technique à appliquer selon votre cas.