-
Service de curettage (traitement de la gencive) à Saint-Léonard, Montréal, QC
-
Fixez un Rendez-Vous! Appelez maintenant: (514) 323-3344
Service de curettage (traitement de la gencive)
Plusieurs types de maladies des gencives existent dont les plus répandues sont la gingivite et la parodontite. Le seul critère qui les distingue est la sévérité du problème, et les traitements qui permettent de les soigner et de les guérir sont variés.
La parodontite, maladie d’origine bactérienne, consiste en une perte de la gencive et de l’os de la mâchoire qui supporte et maintient les dents dans la bouche. Dans ce cas, un saignement des gencives n’est pas toujours constaté.
Pour guérir la parodontite, il faut tout d’abord éliminer les facteurs qui irritent la gencive comme la plaque et le tartre accumulés en-dessous. Le traitement débute par l’examen initial suivi d’un surfaçage radiculaire appelé aussi curettage gingival.
Une intervention chirurgicale pourra être envisagée si les poches parodontales sont profondes. Un traitement simultané par produits antimicrobiens à appliquer sur les dents et les gencives ou encore une désinfection par laser dentaire peuvent également être pratiqués.
Après la guérison, le spécialiste procède à des greffes de gencives et des greffes osseuses dans le but de prévenir la récession gingivale et la perte des gencives ou pour éliminer des défauts osseux.
La gingivite, elle, est reconnue par la présence de gencives rouges, enflées et qui saignent facilement en passant la soie dentaire ou lors du brossage. Généralement, elle est contrôlée et guérie par un nettoyage dentaire professionnel pratiqué plus régulièrement et par une amélioration de l’hygiène buccale.
Si la gencive est enflée (état hyperplasique), une gingivectomie doit être pratiquée par le spécialiste, c’est-à-dire il retirera un surplus de gencives en utilisant le laser dentaire.