Sédation consciente au protoxyde d’azote

LA SÉDATION CONSCIENTE EN DENTISTERIE

L’idée d’une visite chez le dentiste vous est elle plus pénible que vos maux de dents? Êtes vous anxieux au moment de prendre rendez-vous avec votre dentiste? Avez-vous développé une véritable phobie des traitements dentaires?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles 50% des gens considèrent les soins dentaires comme dernière alternative dans la liste de leurs besoins en santé. Vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens ont une réelle phobie face aux soins dentaires et préfèrent souvent se passer de traitements.
Clinique dentaire ADF offre à ses patients 2 types de sédations dentaires afin de faciliter la baisse de l’anxiété associée aux traitements dentaires. La sédation dentaire est une méthode appropriée dans les cas de peur et d’anxiété réelle qui empêche le patient de quérir des soins dentaires essentiels.

La sédation dentaire peut aussi s’appliquer aux cas tels que:
Tolérance faible à la douleur
Nervosité et difficulté à demeurer immobile
Dents ou gencives très sensibles
Tendance à s’étouffer facilement
Traitements dentaires prolongés

SÉDATION PAR INHALATION – OXYDE NITREUX – GAZ HILARANT
Lors de ce type d’intervention, vous êtes éveillé mais détendu pendant la durée du traitement. Vous respiré l’oxyde nitreux, mieux connu sous le nom de gaz hilarant, combiné à de l’oxygène, par l’entremise d’un masque placé sur votre nez. Ce gaz est incolore, non irritant et d’une odeur légèrement sucrée. Il facilite la détente et élimine votre peur, votre nervosité et les tensions causées par vos appréhensions face aux traitements. De plus, vous demeurez en complet contrôle. Vous êtes conscient et pouvez suivre les consignes du dentiste. Il assure donc des soins dentaires accomplis plus rapidement, avec confort et sécurité.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’OXYDE NITREUX?
L’oxyde nitreux fait effet très rapidement. Il atteint le cerveau dans les 20 secondes qui suivent l’application du masque et les bienfaits de détente et d’antidouleur se font sentir après 2 ou 3 minutes.
L’oxyde nitreux se prête bien aux augmentations de dose pour assurer la couverture voulue. Cette action se nomme titrage approprié du dosage. Cette technique permet un contrôle précis de la teneur de sédation administré à tout moment pendant le traitement. Certaines autres techniques en application ne permettent pas ces ajustements. Les effets de l’oxyde nitreux sont donc pratiquement instantanés et ils peuvent être renversés aisément avec l’ajout d’oxygène au besoin.
D’autres techniques de sédation ont de longues périodes de récupération, tels les comprimés et les liquides intraveineux qui, même après l’interruption du traitement, continuent d’agir. Il n’en est rien avec le gaz hilarant qui s’administre pour la durée exacte requise afin d’accomplir les soins nécessaires.
Il n’y a pas d’effet secondaire ou de type gueule de bois puisque le gaz est éliminé du corps après 3 à 5 minutes. Vous pouvez donc prendre le volant en toute sécurité sans vous souciez de prévoir une escorte le jour de votre rendez-vous.
Vous ne pouvez pas être allergique à l’oxyde nitreux.
Il est sans conséquence pour les patients épileptiques, souffrant de problèmes rénaux, de diabète, de maladie du cœur et cérébro-vasculaire.
Il existe des cas où l’oxyde nitreux n’est pas recommandé :
Lorsque vous n’êtes pas confortable avec l’effet du gaz hilarant ou que vous craignez fortement de perdre le contrôle ou encore, si le gaz vous donne la nausée.
Comme la sédation se prodigue par le nez, il est impossible de l’imposer au individus qui respirent presque strictement par la bouche, ou à ceux qui ont le nez bouché, qui ont un rhume, de graves congestions, des allergies ou toutes autres conditions qui pourraient les indisposer et rendre la sédation inefficace.
Fournissez des renseignements précis, justes et complets lorsque vous discutez de votre historique médical avec votre dentiste afin d’évaluer vos dispositions à ce type de sédation.
Comment savoir si c’est pour moi?
Nous sommes parmi les seuls cabinets dentaires dans la région à offrir ce service afin de combler les besoins dentaires de nos patients et leurs familles.
Pourquoi ne pas demander un essai de 5 minutes afin d’en connaître les effets et prendre une décision éclairée pour votre prochain rendez-vous? Les frais de la sédation sont établis en fonction de la durée requise pour l’administrer et plusieurs compagnies d’assurances couvrent déjà cette dépense.