Prothèses amovibles

Une, plusieurs ou la totalité de vos dents sont manquantes, un sourire inesthétique, des problèmes de mastication : opter pour la pose d’une prothèse amovible (partielle ou complète) pour retrouvrer le sourire.

Si il n’est pas possible de poser d’implant ou un bridge, la pose d’un appareil amovible va combler le vide dans la dentition vous permettant de retrouver un sourire esthétique. Pour éviter le déplacement des dents adjacentes en direction du vide entrainées par une augmentation des contraintes exercées, la pose d’un appareil amovible partiel va aussi permettre un alignement avec les dents de la mâchoire opposée, rétablissant l’efficacité de la mastication, et évitant l’accumulation des aliments dans le vide et la formation de caries dentaires et de gingivites…

Quel cas nécessite une prothèse dentaire partielle ?

  • absence de dentition (= inesthétique).
  • problèmes d’élocution.
  • gêne de la mastication dû à une absence de dent.
  • impossibilité de pose de couronnes sur implant.
  • impossibilité de pose de bridge dû au mauvais état des dents adjacentes au vide dans quel cas nécessite une prothèse dentaire totale ?
  • pas assez de dents restantes pour faire une prothèse dentaire fixe ou amovible pour le rétablissement de la fonction masticatoire.
  • gêne de la mastication dû à une absence totale de la dentition.
  • impossibilité de pose d’un bridge sur implant dû à un manque d’os.
  • pour éviter une opération d’implantation trop lourde et trop couteuse dans le cas d’un patient d’un âge trop avancé.

De quels matériaux les prothèses totales sont elles constituées ?

ptLa prothèse dentaire complète remplace l’absence totale de dent. Ce dentier est entièrement réalisé en résine acrylique rigide ou souple avec des dents artificielles en acrylique. Elle remplace les dents ainsi que l’os atrophié et la gencive. Elle peut être appliquée directement sur la gencive et se maintient en bouche par un phénomène de succion adhésive comparable à celui de deux plaques de verre collées par un film d’eau ou bien elle peut être fixée à la mâchoire au moins avec deux, au maximum avec 4 implants. Dans ce cas on ne prépare pas de couronne sur l’implant mais une attelle spéciale à laquelle le dentier s’accroche en assurant la stabilité. Le patient peut enlever sa prothèse amovible sans l’intervention d’un médecin, parce qu’il y a une relation soluble entre la prothèse et le(s) dent(s) piliers(s). Grâce á cette particularité, l’hygiène de la bouche et le nettoyage complet de la prothèse est assuré.

De quels matériaux les prothèses partielles métal ou résine sont elles constituées ?

Une prothèse partielle est une plaque avec des dents artificielles qui sont réalisées en résine acrylique ou en porcelaine. Chacune d’elle est fabriquée sur mesure : la forme, la taille et la couleur s’intègre parfaitement à la dentition du patient.
La prothèse peut être faite entièrement de résine acrylique (moins chère) ou être constituée d’une combinaison de résine et de métal (alliage de chrome et cobalt) la rendant plus solide et plus confortable. L’armature, en métal recouvert d’un revêtement en résine d’une couleur similaire à celle de la gencive, supporte les dents dont l’aspect est très naturel. Cette prothèse prend plus de place dans la bouche que les dents naturelles parce qu’il couvre la partie édentée et le palais. Leur seul inconvénient est leur cout plus élevé. Elles peuvent être toutes les deux fixées par des crochets sur des dents adjacentes.

fotoCes crochets sont très discrets, mais en fonction de leur position, ils peuvent être visibles lorsque vous ouvrez la bouche pour sourire par exemple, et peuvent à long terme endommager les dents naturelles sur lesquelles ils sont accrochés.

Comment entretenir les prothèses ?

Vous devez retirer et nettoyer vos prothèses régulièrement. Votre dentiste vous montrera la manière de procéder Vous pouvez utiliser une brosse à dent et du dentifrice ou faire tremper la prothèse dans une solution de nettoyage. Pour les prothèses avec une armature métallique il faut utiliser une solution spécifiquement destinée à ce type de prothèse.

Share: