Orthodontie

Services d’orthodontie

1-Prévention et interception chez les enfants:

Il est recommandé de faire un examen de dépistage orthodontique chez les enfants de 7 ans. Pour certains jeunes patients, un suivi périodique permet aux parents de bénéficier d’une tranquillité d’esprit immédiate alors que pour d’autres, il est indiqué de débuter un traitement précoce.
Le but de cette approche est de détecter les problèmes le plus tôt possible afin de permettre une intervention minimale et l’obtention de meilleurs résultats finaux. Bien que certaines interventions soient effectuées lors de la dentition primaire, la majorité des traitements d’orthopédie dento-faciale sont réalisés en dentition mixte (environ 9 – 10 ans).
Personnellement, j’aime bien régler les problèmes fonctionnels en bas âge ce qui laisse beaucoup plus d’options à la famille par rapport à l’aspect esthétique de la dentition.
C’est en effectuant la bonne procédure d’interception, au bon moment, que la majorité des patients évitent une deuxième phase de traitement (les broches).

2-Adolescents

Lorsque la dentition permanente est en place et que le patient est en croissance, l’alignement des dents et la coordination des mâchoires se feront à l’aide d’appareils fixes (broches ou boîtiers) pour une durée de 12 à 24 mois selon les cas.

3-Adultes

Un traitement d’orthodontie est réalisable à tout âge. La biomécanique et la physiologie du mouvement dentaire est la même chez les adultes que chez les enfants. N’hésitez plus.

4-Apnée du sommeil

Nous proposons une approche thérapeutique définitive pour les patients souffrant d’apnée du sommeil. Un traitement d’orthodontie en vue d’une chirurgie maxillo-faciale d’avancement bi-maxillaire permettra le dégagement des voies respiratoires obstruées.

Traitements

Des options de traitement pour le positionnement et l’alignement des dents, des os de la mâchoire et des muscles impliqués dans la mastication sont disponibles pour les patients de tous âges.
Parmi ces options, notons entre autres :
Invisalign : aligneurs transparents;
broches : attaches fixées aux dents, métal ou céramique;
appareils de rétention : maintiennent et stabilisent les dents dans la bonne position;
auxiliaires extraoraux : déplacent les dents en position;
extractions : retrait de dents pour faire place à une dent existante ou à venir;
chirurgie : utilisée dans les cas les plus sévères, lorsque recommandée par le dentiste.
Au moment de déterminer la durée et le coût du traitement visant à corriger un problème orthodontique, plusieurs facteurs tels la gravité du problème, la santé des gencives, l’état de chacune des dents et la coopération du patient seront pris en considération.
Votre dentiste peut répondre à vos questions concernant la prévention, le diagnostic et le traitement de problèmes orthodontiques et ainsi vous aider à choisir le meilleur traitement.
Apprenez-en plus en visitant notre section conseils pour adultes sur l’orthodontie.

Share: