Implant dentaire

Qu’est ce qu’un implant ?

implant1Une dent naturelle est constituée d’une partie visible en bouche – la couronne – et d’une partie ancrée dans la gencive et dans l’os – la racine. L’implant dentaire remplace la racine artificiellement ancrée dans l’os, sur laquelle est fixée une dent prothétique. Cet implant dentaire soutient donc les couronnes, bridges ou prothèses dentaire

L’implant dentaire est composé de biomatériaux qui ne provoquent pas de réactions pathologiques dans les différents tissus humains avec lesquels ils sont en contact.

La pose d’un implant dentaire présente plusieurs avantages de taille:

– Les implants sont plus confortables et discrets que les prothèses amovibles,

– Ils permettent de préserver la denture saine existante,

– Ils préservent l’os de la mâchoire: lorsque qu’une dent vient à manquer, l’os se résorbe progressivement même dans le cas où le patient possèderait une prothèse amovible. Le mastication est donc conservée et permet de maintenir les fonctions digestives, qui sont altérées en cas d’édentation même partielle. Le patient ayant perdu une ou plusieurs dents souffrira alors d’une absorption diminuée des vitamines, des minéraux, des fibres alimentaires et des protéines. L’absorption de gras et de cholestérol sera en revanche accrue.

Types d’implants

Nos implants en titane, permettent d’éviter la mise en place de bridge ou de toute prothèse dentaire amovible.

Par ailleurs, la céramique procure un résultat naturel et définitif puisque l’implant ne peut pas présenter de carie au niveau de la dent ou de la racine dentaire.

Enfin, la pose d’un implant dentaire permet d’éviter la perte osseuse après l’extraction d’une dent naturelle. Les chirurgiens-dentistes qui pratiquent les consultations implantaires et les opérations d’implantation sont des professionnelles agréés pour l’exercice de cette discipline. La pose d’un implant nécessite un volume osseux suffisant, qui peut être complété par une greffe osseuse le cas échéant.