Couronne et Pont

Qu’est‐ce qu’une couronne?

La couronne est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non. Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet. On peut en avoir besoin après un traitement de canal, après une grosse obturation dans une dent, en ayant une dent cassée ou une dent décolorée, de forme inadéquate ou désalignée.

Les couronnes sont faites de divers types de matériaux, soit du métal, de la porcelaine, d’un alliage céramométallique ou en zircon. Elles sont solides et durent environ 10 ans si vous en prenez bien soin. Il est très important de les brosser, d’y passer la soie dentaire et d’y faire attention car elle est tout de même une dent prothétique.

Pont

Si une dent manque, il est important de la remplacer avec une dent artificielle dès que possible. Cela empêche les dents qui restent de se désaligner et de causer d’autres problèmes.

Qu’est-ce qu’un pont?

Le pont, aussi appelé pont fixe ou prothèse partielle fixe, est posé de façon permanente aux dents saines voisines et remplace une ou plusieurs dents. Si vous avez de bonnes dents adjacentes, le dentiste va les préparer pour accueillir le pont. Si elles ne sont pas assez solides pour le pont, il est possible que le dentiste vous propose un implant dentaire. Un implant est une racine artificielle faite de titane qui est insérée dans l’os de la mâchoire afin de remplacer une dent naturelle.